[PGCanada] Ebooks llibres et gratuits

Wallace J.McLean ag737 at freenet.carleton.ca
Fri Mar 11 09:57:05 PST 2005

----- Original Message -----
From: Coolmicro <coolmicro2 at yahoo.fr>
Date: Tuesday, March 8, 2005 8:00 pm
Subject: [PGCanada] Ebooks llibres et gratuits

> Je m'exprime volontairement en français, pour deux raisons :
> 1. Je m'exprime mal en anglais même si je le comprends un peu

Vas-y; il y a plusieurs bilingues icitte.

> 2. Je trouve anormal que PG Canada ne soit pas bilingue : où est
> le Québec???

Et où sont Manitoba ou la Nouvelle-Ecosse... PG Canada n'est plus que
le somme de ses bénévoles. Je voudrais voir plus de participation de
partout le pays, y compris le Québec et les communautés acadiennes et
franco-ontariennes; la dualité linguistique est, pour moi, très
importante pour l'avenir de notre entrprise.

> Je suis le fondateur du groupe Ebooks libres et gratuits, un important
> groupe francophone : http://www.ebooksgratuits.com

J'ai essayé, à plusieurs reprises, de susciter la participation au
Québec, sans succès...

> Nous collaborons activement avec PG US : 60 livres publiés en 5
> mois...Mais, nous préfèrerions collaborer avec un PG Canada
> francophone, s'il existait : en effet, les lois sur le droit d'auteur
sont
> différentes au Canada.

Oui, et souvent pires aux E-U (et en Europe).

> D'autre part, je voulais savoir si les conditions d'admission des
livres sur
> PG Canada seront les mêmes que sur PG US.

Non. Nous serons gouvernés par les lois du Canada, y compris "vie-de-
l'auteur+50"

> De plus, nous avons des textes qui ne sont libres de droits qu'au
Canada

La plupart du monde, y compris Canada, est "vie-de-l'auteur+50". En
Serbie, par exemple, où se trouve DP-Europe.

> (Saint Exupéry, Colette, Maurice Leblanc, par exemple).
>
> De plus, notre groupe avait commencé des discussions avec des
> membres de DP
> Europe, pour la création d'un "PG francophone". Ce PG francophone
> pourraitêtre une composante de PG Canada, éventuellement.

Une autre bonne idée, à mon avis... Une composante importante.

> Voilà, je n'en dis pas plus, j'attends les éventuelles réactions, et
> j'attends notamment de voir s'il y a des francophones dans
> l'assistance...;)

Francophones? Quoi de francophiles? ;)

PS, connais-tu ces gens-ci?

  http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/